lundi 17 juillet 2017

Trop de lutte tue la lutte !

  Photo rare de la CGT pour une fois Au Boulot :-)

Elle est décidément bien marrante cette capacité humaine à refaire régulièrement les mêmes âneries, puis à redécouvrir avec la même régularité les vertus de l'eau tiède. En effet, ces temps-ci, en bien des domaines, on redécouvre ce vieux principe voulant qu’un système de rendement, qu’il soit économique, social ou étatique, est voué à atteindre un seuil à partir duquel il devient plus destructeur que producteur.

Ça marche pour les impôts, à travers la courbe de Laffer voulant que trop d’impôt finit par tuer l’impôt, soit en asséchant les vaches à lait, soit en faisant fuir les poules aux œufs d’or.

Ça fonctionne pour la « nouvelle économie » à travers le cas Uber démontrant qu'un excès de concurrence, notamment par une guerre des prix  mal maitrisée, finit par tuer les rendements de tous les acteurs du secteur.

Et c’est valable aussi, figurez-vous, en matière sociale. Bah oui ! C’est bien beau de vouloir conquérir toujours plus de « droits » payés par l’entreprise ou le contribuable, mais si au final ces « droits » se retrouvent vides de moyens et de réalité faute d’entreprises rentables et donc d’emplois, nous voilà tous bien avancés.

Il n’y a que la CGT et autres marxistes, pour ne pas le comprendre, et ce malgré les réformes menées à bien par certains de nos voisins, ayant remis bien des économies et leurs systèmes sociaux sur pied. 

Non ! Nos pignoufs de la lutte des classes préfèrent une lutte sans fin même si elle doit se terminer au mieux en victoire à la Pyrrhus, au pire en cataclysme économique et social. Voir le cas Vénézuélien, passant en quinze ans de délires marxistes, tant vantés par Mélenchon CGT & Cie, du statut de pays le plus riche et prometteur d’Amérique latine, à celui d'énième nation sombrant dans l’enfer socialiste…



Aucun commentaire: