vendredi 7 juillet 2017

Wonder Woman pour les Nuls


"Zeus a créé l'humanité à son image, 
juste et sage, forte et passionnée" Hippolyte

Entre les pays qui boycottent Wonder Woman par Judéophobie ou antiféminisme-islamique (Liban, Qatar, Algérie, Tunisie), et les publics qui la boudent par antiaméricanisme-bouffon (public bobo-parigot), quand ce n'est pas par jalousie ou effondrement psychologique face à la beauté de l'actrice, il m'est apparu nécessaire d'intervenir comme il se doit, soit avec toute l'arrogance intellectuelle testostéronée dont je peux faire montre :-) C'est qu'au bout de l'énième "comment apprécier un film débile américain sur les Amazones", je deviens d'humeur joueuse. 

Premièrement, je suis toujours amusé  devant l'expression de la beauferie pédantesque franchouillarde. Oui ! Entendre accoler le mot "débile" à un pays qui produit le plus grand nombre de brevets, de prix Nobel et d'excellence universitaire ou artistique, me divertit. 

Deuxièmement, outre le fait que j'aime la réalisation de ce film par Patty Jenkins (réalisatrice du célèbre "Monster" en 2003), et tout particulièrement l'interprétation de la magnifique Gal Gadot (Miss Israel 2004 et ancien officier instructeur dans les Forces de Défense Israéliennes), Wonder Woman est l'un de mes super-héros sinon mon super-héros préféré depuis l'enfance. Sans doute pour la bonne raison qu'elle est, pour parler comme Carl Gustav Jung, une sublime figure archétypale (figuration psychique idéale) de Liberté et de Justice. A plus forte raison que dans cette nouvelle mouture, la figure de l'Amazone est en paix avec son pôle masculin (animus), plus tournée vers le principe de vie (libido) que vers celui de mort (destrudo), toujours selon la grille psychanalytique. 

Troisièmement, les amateurs d'art savent que Delacroix s'est inspiré de la figure de l'Amazone (celle de Sosiclès) pour peindre "la Liberté" en armes guidant le peuple. Tableau qui m'est venu à l'esprit lorsque j'ai assisté à la scène où Wonder Woman entraine avec elle  les soldats des tranchées françaises libérer un village belge réduit en esclavage. Scène d'où est tirée l'affiche du film ci-dessus. Or quand on connait l'excellente formation artistique dont bénéficient bon nombre d'auteurs des studios américains, on se dit que le clin d’œil est certainement volontaire. 

Vous voilà très chers cuistres armés de quelques outils intellectuels supplémentaires qui vont permettront d’apprécier un peu mieux cette  œuvre "débile américaine". Ne me remerciez pas (gros soupir)...


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