jeudi 22 mars 2007

ALEXANDRE VI LE GROS


Il est un Monsieur que j’aime bien écouter, tous les matins à 8 heures 15, sur France Culture:

1- Parce que je comprends tout ce qu’il dit et comme il raconte souvent des trucs intelligents, j’ai l’impression d’en être ;
2- Parce que ses fiches sont tenues rigoureusement à jour depuis ses études à Normal-Sup. Du coup je n’ai pas besoin de le faire avec les miennes. Je n’ai qu’à podcaster les siennes ;
3- Parce qu’en plus de jouer les Wikipedia à lui tout seul, il n’est pas dénué d’un certain humour, ce qui me met toujours en confiance.

Il s’agit de Messire Alexandre Adler, mon nounours intellectuel à moi. Mais v’la, des fois, il lui arrive de partir en vrille quand il est sous l’emprise de la colère ou d’une toux grasse. Or comme dirait le gros Confucius, « l’homme en colère tourne souvent le dos à la vérité ». Oh, je ne lui en veux pas pour ses coups de sang. Tous les hommes de principes en ont, excès de triglycérides ou pas. Par contre ce qui me turlupine, c’est que je n’arrive pas à comprendre d’où viennent ses accès de bile. Et moi, quand je ne cerne pas le problème, j’échafaude, je conjecture, je patauge dans la mélasse. Ça me travaille…Crevons l’abcès et expliquons nous.

Mon cher Alexandre, il y a de cela quelques mois, à 8 heures 15 pétantes, tu chroniquas sur le génocide arménien. Cette question semblait t’emmerder, du fait qu’elle participait au maintien de la Turquie à la porte de la Sublime Europe. Dans la colère, qui transpirait par tous les pores de ton propos, c’était limite si tu n’allais pas jusqu’à conclure que les Arméniens les avaient bien cherchés, leurs « massacres de masse ». Quelle idée, que celle de résister, franchement ! Ne comprenant pas l’origine de ce courroux, je me suis alors demandé, « c’est quoi son problème avec les Arméniens ? » « C’est quoi cette passion pour le bordel turc ? » « C’est quoi cette nostalgie digne d’un janissaire démobilisé ? » « des restes de dhimmitude ? » « les quelques kilos d'illusion qui lui restent encore à perdre?» ... Puis mes interrogations se tassèrent sous l’empilement de tes nouvelles chroniques, toujours aussi bien huilées.

Patatras ! Mercredi 21 mars 2007, 8 heures 15, toi devant ton micro, moi devant mon Nesquik (PUB), v’la t’y pas que je ressens de nouveau un déséquilibre dans la « Force ». T’annonces d’emblée que tu vas « agacer » l’auditeur, à travers la question du Darfour. Aïe ! Aïe ! Aïe ! Je crains le pire. Bingro ! Et revoilà qu’après nous avoir lu ta jolie fiche sur le Soudan, tu nous reparles de « massacres de masse » et tu finis par nous dire qu’il faudra impérativement faire attention à nos modalités d’intervention au Soudan, sans quoi on risque fort de foutre le bordel au Soudan, en Egypte, sur toute la planète et de tout ce coté-ci de la galaxie. En gros, laissons faire le karma galactique puisque tout a un sens…

Et moi, de me dire devant mon Nesquik (rePUB) : « C’est quoi son souci avec les génocides, à ce gars-là ? » Si on met le nez de la Turquie dans celui qu’elle a perpétré, ce n’est pas bon pour l’Europe. Si on met le nez des arabes du Soudan dans celui qu’ils perpétuent au Darfour, ce n’est pas bon pour le Monde. T’as un problème avec les autres génocides où quoi ? Tu sais, des âneries pareilles dans la bouche d’un ingénieur cognitif de ton niveau, c’est quand même susceptible de caractériser une faute grave, si l’on parle en termes « privés » tel que tu les aimes depuis qu’ils sont à la mode. Alors certes je ramène moi aussi, sans cesse, mes gens, à la spécificité, à « l’unicité », de la Shoah et je m’échine à contrôler, au niveau galactique, l’appellation « Génocide » face à toutes les quémandes victimaires, mais quand même...

A moins que tes boursouflures verbeuses ne soient l’expression de ta divinité. L’action c’est nul, le verbe, il n’y a que ça de vrai. Je vous parle, que Dieu vous guérisse... Sérieux, je vais finir par croire que bien qu’étant le Roy des Fiches, tu n’en es pas moins un roi fainéant... et par dire, point de grandeur pour Alexandre le Gros !

SIL administrateur de l’encyclopédie Adleria™

Aucun commentaire: