dimanche 4 mars 2007

0-0 : BALLE AU CENTRE


Mildiou ! Ce petit gars là, c’est le phylloxera de la politique. Ma parole, si ça continue ainsi, il va finir par nous arracher certains pieds pouris des partis enracinés et nous installer les ceps de son grand Parti Démocrate.
Jeudi soir, je n’avais pas sommeil alors j’ai commencé par me mater sur le net le « Ripostes » de dimanche dernier. Autour de la grosse Mouette bavarde plus que rieuse, Stora nous joua la gauche dépressive, Solers la gauche turgescente et Dan Franck l’apôtre de l’éternel gauchisme beat, pendant que Minc fut taxé d’hérétique et Finkielkraut de sorcière bonne à brûler. De quoi avoir l’oreille agacée par le chant de sirènes qui par gaucherie ont échoué sur la grève. Des chants tout sauf convaincants, ni même séduisants. J’avais encore mes acouphènes bloqués dans les aigus lorsqu’au milieu de la nuit, je zappa sur ITV, tombant ainsi sur l’intégralité du discours de Caen, de mon bon Béarnais. Et bien vous me croirez si vous voulez mais mes acouphènes disparurent comme par enchantement.

Mon bon pécore me tint un discours que je n’avais plus entendu à gauche depuis la guerre, la grande, la première d’Irak. Petit cours sur le triptyque Liberté-Egalité-Fraternité, notion de Rassemblement, de Solidarité, Autorité de l’école, refus de promettre à volo, refus du populisme participatif. J’ai cru rêver ou plutôt j’ai cru me retrouver en pleine terreur nocturne avec ma Ségo transformé en Bayrou. Je me suis collé une gifle. J’étais bien réveillé. Je me suis mis alors à l’écouter plus attentivement. Figurez-vous qu’il refuse de culpabiliser les pauvres, les RMIstes et que les taches d’intérêt général qui leur seraient confiés en échange de la solidarité nationale n’ont pas pour vocation de mettre ces feignasses sur le droit chemin mais pour but de resocialiser. Resocialiser. Socialiser. Mais c’est de la social-démocratie ça !

Pendant ce temps là que fait ma chérie? Je ne sais pas trop! elle semble confondre engagements et autographes. Elle bégaie devant son discours sur les questions de défense. On sent bien que chaque terme lui est étranger. Elle dit aimer Diam’s et refuser d’aller nous narrer sa vision historique de la France sur l’antenne de France-culture. Ou bien encore signe à tour de bras, telle une Shiva bollywood, tous les cahiers de doléances que peuvent lui tendre chaque groupe de pression, médiatiquement correct. J’en ai moi aussi, un de cahier à faire signer, rempli de doléances d’ordre sexuel. Je suis même prêt à lui prêter mon gros stylo à condition qu’elle fasse gaffe. Quand on le caresse un peu trop, il fuit.

Non mais sérieusement, déjà que je fais, à l’inverse de tout bon militant de mauvaise foi qui se respecte, de moins en moins culpabiliser mes proches tentés par le vote Bayrou, je suis, Moi le Grand Sil, le grand hypnotiseur d’opinion, à un cheveux de rejoindre Philippe Meyer, Alain Duhamel, ma femme, mon frère et nombre de mes potes, tous socialiste de souche prolétaire, dans leur engagement pro-Bayrou. Et ce pour plusieurs raisons :

1- A cause du choix à faire entre séduction et conviction. Entre ma séduisante candidate qui me convainc de moins en moins et le pas séduisant Bayrou qui me convainc de plus en plus, que faire d’après vous ?
2- Même si le Bayrou sent le verbeux mou propre aux agrégés de lettres classiques, comme par ailleurs il se fait battre à plates coutures par le pipeau dur de l’agrégatrice de promesses tout azimuts qu’est ma candidate spécialisé dans les sous-lettres modernes, que dois-je faire d’après vous ?
3- Entre sa pensée moribonde, ses éléphants sans mémoire et ses candidats politic-academie, je me demande s’il ne faut pas laisser mourir ce PS vérolé par le mao-trotsko-gauchisme afin qu’il puisse faire enfin son aggiornamento social-démocrate.
4- Comme le match droite-gauche semble aux yeux de l’opinion avoir donné pour résultat 0-0 ; pourquoi ne pas remettre la balle au centre ?

Je vous jure que si un quidam m’avait soutenu à vingt ans que je rédigerai un jour, un truc centriste, je vous jure derechef que j’aurais fait avec ce lascar là, une orange mécanique. Orange ?!? Orange comme les couleurs de l’UDF. Un bel orange, très sayant avec mes tenues noires. Demain j'achète l'echarpe. Vive la révolution orange !
Tiens ça me rappelle quelque chose. Une autre révolution démocratique. J’espère juste mon cher Bayrou qu’aucun des partis qui veulent ta peau ne cherchera à empoisonner ta campagne à la dioxine. Encore bravo pour celle-ci!

SIL ailier gauche aux « enfants de Passy »