mardi 27 mars 2007

LES 300


Quand mes potes m’ont SOMMÉ de les accompagner au cinéma pour y voir « Les 300 », je m’attendais à être assommé par un « préquelle ». Ces films censés raconter l’avant quand les scénaristes sont en mal d’après. Un prélude quoi ! Je laisserai cependant à tous nos créateurs de néologismes tels que « bravitude », « préquelle » ou « pré-suite », ce don nécessaire au mouvement du monde comme de la langue.
Bref ! Non informé du thème du film, je m’attendis à assister au prélude des 4400, l’une des séries phares de la télé dont je n’ai vu à ce jour, aucun épisode. Ça tombait bien puisque j’apprécie quand on me raconte les histoires dans l’ORDRE. Je voyais donc venir une histoire du genre « nous partîmes 300. Nous arrivâmes 4400 ». Que nenni !

Au fait, il s’agit d’une fresque mythologique dans la plus pure tradition classique bien que modernisée. De la mythologie pré-moderne et post-classique que la jeunesse inculte ne manquera pas de qualifier de neo-peplum gothique trash-metal, genre « Manowar ». Comme il n’y a pas de raisons qui m’empêchent, moi aussi, d’inventer des mots, je qualifierai ce style, d’historic fantasy© !

Dans tous les cas, ce film n’a pas manqué de plaire à l’historien fantaisiste que je suis. Bravo messieurs ! C’est du grand art ! Couillu, sentant bon la sueur de salles de sport et la testostérone d’abattoir. De quoi me faire kiffer ma race tout en nous rappelant utilement que les grecs n’ont pas toujours été que des pédés et qu’on leur doit quand même nos couilles démocratiques, éléments qui à eux seuls devraient mettre fin une fois pour toutes à tout sentiment homophobe. Je dis ça parce que je viens de lire dans « Le Monde » que des chanteurs antillais auraient appelé « à brûler » du « makoumé » (homosexuel en créole). Sérieux où va ce monde si même nos chères Antilles déchaînent leur baron samedi (démon local). En tous cas, pour nos couilles démocratiques, sincèrement, merci encore chères tapettes. Merci aussi pour la suite, puisque qui dit couilles, dit trique ! Organe bien utile face à la tyrannie...

Tu m’étonnes que les néo-perses pètent les plombs devant ce film et hurlent au complot anti-iranien. Il y a vraiment de quoi avoir les boules et vous savez quoi ? Je me propose de les gonfler encore un peu plus.
Ce n’est quand même pas de notre faute à nous, héritiers de la civilisation grecque, si vous n’êtes même pas foutus de vaincre à 300 000 contre 1000, avec tout l’arsenal de l’empire Perse à votre disposition, ninjas « immortels » y compris. Dans le film, les ninjas ne sont pas qu’un délire puisque les Perses disposaient effectivement de troupes d’élite spécialisée dans l’infiltration et les actions commando. Et oui, mes chers néo-perses à barbe, malgré tout votre attirail, vous étiez nuls déjà sans barbe, voilà tout ! Pleurez un bon coup, vous verrez que ça ira mieux après. Je suis méchant ?!? Regardez les Romains. Ils y sont bien arrivés eux, à vaincre les grecs.

Il faut juste réussir à admettre, que vous, les orientaux, n’êtes bons qu’à tyranniser d’autres orientaux et que dés qu’il y a du vrai bonhomme en face, coté oriental, il n’y plus personne. Dites-moi, au passage, ce n’est pas Alexandre qui vous a foutu une branlée, aussi, quelques temps après, non ?!? C’est bien ça n’est-ce pas ? Mais soufflons encore un peu pour faire éclater vos boules en confettis...

Soufflons puisque cette histoire passée m’en rappelle une bien présente. Vous allez kiffer l’anachronisme. A l’échelle de notre monde, quelle réalité se rapproche le plus, de cette cité état où se conjuguaient démocratie, raison, refus de la soumission, mobilisation de toute une société autour de sa survie. Une cité état, cernée par un pseudo empire dirigé par des mégalos mystiques se prenant pour des Mahdi (sorte de Messie) ou autres commandeurs des croyants. Un pseudo empire où l’individu, la liberté, la loi de la raison sont un blasphème. Alors, quelle réalité se rapproche le plus de l’histoire narrée dans le film ? ... Ben celle d’Israël les petits gars !

Ce film est pour moi un hymne à Israël, la nouvelle Sparte post-classique, néo-moderne, menacée par des nouveaux Xerxès toujours aussi préclassiques. Voir ce film est donc un acte militant. Cependant comme je tiens à faire plus que ça, beaucoup plus qu’à soutenir Israël, la démocratie et cultiver mes tablettes de chocolat afin de rendre hommage au sacrifice spartiate, en visionnant simplement ce film, voici ce que mon sens du compromis guerrier a contracté comme idée.

Bâfrons nous de chocolats Léonidas et arborons fièrement cet été des tee-shirts à la gloire de ce chocolatier. Grâce à l’accord, que je viens de négocier, juste entre deux virgules, pour tout ballotin de 500 g acheté, 2 euros seront reversés à Tsahal, l’armée israélienne. En échange, une statue du Roi Léonidas trônera à la Knesset, le Parlement Israélien et le Chocolatier Léonidas se verra octroyé des conditions de vente très favorables sur tout le territoire Israélien.

De toute façon, j’ai toujours préféré le chocolat en ballotin plutôt qu’en tablettes... C’est ballot hein ?!? gnarf ! gnarf ! gnarf !

Alors j’entends d’ici, tout un tas de fiotasses qui hurlent au Testostéronisme, de ma part. Sachez bande de lopettes, siliconées du bulbe rachidien, que d’avoir chialé comme une vulgaire pintade, une fois en VO, une fois en VF puis 2 fois à nouveau en VO, sur le « Titanic », m’autorise à bander comme un bouc sur du « 300 » et à éructer un bon gros « AOUHHH » spartiate.

SIL maître chocolatier depuis 1841

Aucun commentaire: