dimanche 30 août 2009

IMPOSSIBLE MICTION : SAUVER LA PLANETE (FAZER XIXI NO BANHO)


D’ordinaire les injonctions et autre imprécations écologistes produisent sur moi le même effet qu’une petite miction dans un violon. Oh, ce n’est pas que je me refuse à toute attitude écoresponsable, loin s’en faut, mais que voulez-vous, quand l’écologie devient écologisme, soit une monomanie ou un monothéisme aussi fanatique que prosélyte, il me vient forcément comme des envies de blasphémer ou de taquiner l’apocalypsophile Témoin de Gaïa aussi sardoniquement que je taquine celui de Jéhovah.

D’ordinaire car mes cousins Brésiliens m’ont convaincu de participer à un petit rituel collectif d’inspiration écologiste. Faire pipi sous la douche (fazer xixi no banho). Depuis le temps que j’attendais quelqu’un pour bénir cette tentation. Et oui, vu le nombre de litres d’eau utilisés pour évacuer nos petites commissions, ils en ont conclu qu’uriner sous la douche était un bon moyen pour éviter de ruiner nos ressources en eau.

C’est ainsi que non seulement des gens très sérieux viennent à la télévision (vidéo en cliquant ici) démontrer le bien fondé de la démarche mais qu’un spot publicitaire (vidéo ci-dessus) cherche à convaincre tout le monde, et au delà, de s’y mettre : « hommes, femmes, enfants, Brésiliens ou pas, musiciens, sportifs, monstres, fantômes, légendes brésiliennes, légendes grecques, gens de bien, gens mauvais, artistes, scientifiques, trapézistes, amants, extraterrestres, stars du cinéma »

Il n’y a pas à dire, ils sont vraiment géniaux mes cousins Brésiliens. Allez, c’est pas tout ça mais c’est l’heure pour moi d’un petit geste ou plutôt d’un petit jet pour la planète…

SILberto SIL

Aucun commentaire: