dimanche 29 mai 2011

Corrida : prendre le taureau par les cornes



« Macho, macho, machistador, j’adore »

Monsieur le ministre de la Culture, merci beaucoup, merci encore. Je tiens en effet à vous remercier chaleureusement d’avoir inscrit la corrida au patrimoine immatériel français, car grâce à vous je vais pouvoir continuer d’animer les soirées où l’on s’ennuie avec l’intégralité de la palette actuellement à ma disposition.

En effet, rien de tel que de lancer un sujet du genre « pour ou contre la peine de mort, le mariage homosexuel, l’adoption d’enfants homosexuels par des couples hétéros » et l’incontournable « pour ou contre la tauromachie » pour donner du rythme à une soirée quelque peu atone.

Car au fond, ce n’est pas tant que je sois un fana de corrida, loin de là, la seule forme que je respecte vraiment étant celle typiquement portugaise des « forcados », visible sur la vidéo ci-dessus, ou bien celle plus japonaise présentée par maitre Masutatsu Oyama dans la vidéo ci-dessous, mais bien un fana de débats endiablés.

Aussi, grâce au ministère de la Culture, au lieu d’offrir une posture victimaire ou un vulgaire « fasciste » aux anti-corridas, on va pouvoir continuer de répliquer à leurs « pratiques barbares » par « mais non, il s’agit là d’un patrimoine culturel » ; du « mais non, nous avons affaire à une sorte de culte antique, d’un combat symbolique mené contre l’animalité par un héros civilisateur et solaire dans son habit de lumière » ; ou encore du « je ne comprendrais jamais cette focalisation sur la corrida alors que des pratiques bien plus barbares (tyrannie, massacres, terrorisme, excision, viols collectifs ou individuels…) ne semblent pas vous émouvoir plus que ça »…

ThéSIL face au Minotaure avec les forcados d’eXc

Aucun commentaire: