lundi 7 janvier 2013

Les azimutés du journal Le Monde



« Le centre c’est comme le nord ou le sud, en fonction de comment on est tourné, ça change tout » Peredur le naïf

Au gré de mes lectures, je suis tombé sur le récit d’un patient atteint de schizophrénie qui avançait le fait que depuis qu’une météorite de 150 000 tonnes lui était tombée dessus, il vivait à 91 cm de lui-même ; tout ce qu’il voyait se trouvait en fait à 91 cm de là où tout était censé se trouver.

Eh bien, parfois quand j’observe nos médias et lis pas mal d’articles, notamment dans Le Monde, j’ai l’impression de me retrouver, au mieux face à des azimutés du type classique, au pire face à des psychotiques qui vivent eux-aussi à côtés de leurs pompes ; à 91 cm exactement !

Je pense notamment à cette cartographie de la blogosphère qui parait dans le Monde depuis plusieurs années et qui s’obstine à classer le blog de l’extrême-centre à l’extrême-droite (voir capture ci-dessus) tout en maintenant à gauche, ce qui ne me blesse pas, mon blog personnel du Republicoin (capture ci-dessous) dans lequel se retrouvent pas mal de billets que j'écris pour extreme-centre, ainsi que d’autres plus personnels. En somme, le très fasciste site de l’Extremecentre.org serait animé par un gauchiste. Oui je sais c’est particulièrement tordu mais pour le coup cocasse !

J’ai pensé les années précédentes qu’il s’agissait là de l’œuvre d’un pauvre pigiste qui n’avait pas le temps et surtout les moyens de faire son travail correctement. Puis l’erreur se maintenant, et ce alors que j’avais déjà signalé cette très écartelée vue de l’esprit, j’ai opté pour l’hypothèse médicale.

Encore que, à force de vivre dans un Monde franchouillard en perte de repères, j’avais également envisagé la possibilité que ce désaxé puisse rencontrer quelques difficultés à différencier sa droite de sa gauche mais aussi à centrer quoi que ce soit.

Il est vrai que sur Extremecentre, nous combattons le communisme, tout comme certains droitards extrêmes, alors qu’en France règne une certaine complaisance envers cette tyrannie depuis la droite jusqu’à la gauche. D’où un possible amalgame…

Oui mais comment expliquer que des libéraux dans notre genre, qui s’attaquent souvent à l’extrême-droite, mais aussi détestés par celle-ci, puissent être d’extrême-droite. Facile, vu que les différentes factions de l’extrême-droite passent leur temps à se planter des couteaux dans le dos, pourquoi n’en serions nous pas ? A plus forte raison que tout le monde sait (dans l’asile français) que tous les libéraux viennent de l’extrême-droite et que de toute façon « la liberté des riches défendue par les libéraux est un totalitarisme ». CQFD, nous voilà assurément d’extrême-droite.

Certes extrême-centre c’est pourtant clair comme formulation, tout comme le fait «d’aimer la liberté, l’état de droit, l’héritage des Lumières, la séparation de l’église et de l’état, l’humour », et de ne pas aimer «le fascisme, le communisme, l’antiaméricanisme, l’antisémitisme, le racisme, la bureaucratie, les totalitarismes» sont des choses fort peu compatibles avec l’extrême-droite.

Cependant vu que nous combattons cet islamofascisme, que pas mal de vaillants républicains de droite comme de gauche ont abandonné pendant trop longtemps à l’extrême-droite, nous voilà naturellement classés chez les bruns, et ce même si nous sommes les premiers et surtout parmi les quelques rares à insister sur le fait que les musulmans ne sont pas nos ennemis, qu’ils sont les premières victimes du dogme islamique et des islamistes. Mais tout ça doit être trop alambiqué ou suspect pour les petits gars du Monde. Dans le doute ; le mieux c’est de nous classer à l’extrême-droite.

Maintenant, il y a quand même un gros détail gênant. Nous sommes les seuls à aimer une Amérique que tout le monde ou presque déteste en France depuis l’extrême-droite jusqu’à l’extrême-gauche. Oui c’est gênant sauf à considérer que nous sommes, en fait, une sorte d’extrême-droite américaine. Vu comme ça, c’est débilement simple mais tout à fait vendable pour le très nuancé lecteur du Monde, n’est-ce pas ?

En fait que nenni ! Toutes ces hypothèses n’ont pas lieu d’être puisque je sais depuis la lecture de l’article du mondain Samuel Laurent, que cette carte est l’œuvre d’un institut partenaire du Monde, Linkfluence, qui établit celle-ci de façon automatique grâce à un logiciel dont l’algorithme analyse les liens entre les sites. J’adore l’argument d’autorité algorithmique. Visiblement, non seulement ça dispense de toute vérification mais surtout ça épate.

Je me pose toutefois une question. Je sais, voilà décidemment une sale manie. Vu que la plupart de nos liens, classiquement libéraux, libéraux-conservateurs ou conservateurs, peuvent difficilement être qualifiés d’extrême-droite, comment cela se fait que nous obtenions ce résultat. De plus, j’aimerais bien savoir comment un logiciel peut qualifier tout seul comme un grand tel ou tel site d’extrême-droite.

Enfin algorithme ou pas, je constate que les jean-foutre de chez Linkfluence et du Monde ne se donnent pas trop la peine de vérifier leurs données ou de les corriger quand on leur signale l’erreur, et ce même si ça les fait passer pour des gens qui travaillent comme des pieds à côté de leurs pompes ; ce qui au final n’est pas vraiment un scoop…

SILibéral, centriste de l’extrême, qu’on se le dise…


Aucun commentaire: