mardi 27 février 2007

TET DE LARD


Expliquons-nous. Le coup du Têt c’est pour le nom que l’on donne au nouvel an des bridés. Le lard, c’est pour l’offrir à leur cochon doré, totem horoscopique qui présidera cette nouvelle année, afin qu’il m’apporte santé, bonheur et prospérité. J’honore ainsi mon côté débridé, en des temps où la Chine elle-même demande à ce que l'on ne represente pas le Cochon pour ne pas choquer les musulmans, et l’un des totems de mes ancêtres celtibères, le sanglier Eburon.

De toute façon dés qu’il s’agit de faire la fête au cochon, je suis partant. Pourquoi ? Pour la raison suivante !

Savez-vous pourquoi les habitants de la Galice portugaise et plus particulièrement les habitants de la région de Porto, se nomment les « tripiers » ?
Lors des guerres de libération de nos terres phacochères, les habitants de cette région décidèrent de remettre le meilleur de la viande de porc qu’ils possédaient aux chevaliers qui partaient en campagne contre les armées de la Maure. Ces mêmes habitants ne gardèrent pour eux que les abats et autres tripailles, dont ils apprirent à faire les plats qui deviendront emblématiques de la région. Nos guerriers revinrent victorieux. Nos tripes sont désormais célèbres et l’on peut même dire que le Porc a défait sur nos terres, l’Islam conquérant. D’où ma sympathie pour notre totem dont le nom perdure dans le notre par une coïncidence rigolote. En effet l’humour de comptoir qualifie les portu-gais de « cochons joyeux ».

Sur ce, je m’en vais finir ma tartine enduite de cette succulente terrine de sanglier que m’a ramené mon cousin de Kabylie. Hummm ! Vive le cochon doré et Bonne Année à mes amis de la porte d’Evry.


SILim Ibn Alouf