lundi 16 juillet 2012

Polémique Onfray-Soler : chiens de pavlov versus singes hurleurs



Oui, mon bon FOG, trêve de pétitions-pilori, que je déteste, et de plaisanteries, que d’ordinaire j’adore. Comme vous le rappelez si bien dans votre édito, vive la liberté de pensée, y compris celle des antisémites ou des idiots qui tiennent des propos antisémites à l’insu de leur plein gré. Après tout, nombreux sont ceux qui ont écrit ou qui versent dans le pamphlet antisémite sans le faire exprès. Tout comme la plupart de ceux qui agressent de plus en plus de Juifs, se défendent eux aussi de tout antisémitisme. Aussi, évitons, en effet, les procès d’intention. Le mot « antisémitisme » n’étant, de toute façon, comme tout le monde le sait, qu’un vilain mot juif inventé pour terroriser les honnêtes gens. Quelle bande de terroristes que ces Juifs ! C’est d’ailleurs fou ce que ces honnêtes gens tremblent devant ce mot. Des tremblements qui les portent à écrire n’importe quoi ou à bastonner du Juif. CQFD, ce n’est pas de leur faute. Passons à autre chose.

Plus sérieusement, je comprends bien que mon bon FOG soit très embêté par cette affaire initié dans son journal, ce qui le pousse sans doute à montrer les crocs à ceux qui, comme moi, aboient sur ce pauvre petit Onfray-dans-son-froc. Cependant, comment ne pas voir que la thèse de Soler semble bien plus judéophobe qu’iconoclaste, et que quelqu’un qui reproduit les propos ci-dessous, sans la moindre critique ou distanciation mais avec admiration, pue bel et bien, que FOG le veuille ou non, la merde antisémite de canisette ramenée sous les godasses :

Selon Jean Soler, le monothéisme devient une arme de guerre forgée tardivement pour permettre au peuple juif d’être et de durer, fût-ce au détriment des autres peuples. Il suppose une violence intrinsèque exterminatrice, intolérante, qui dure jusqu’aujourd’hui. (… ) les juifs inventent le génocide – le premier en date dans la littérature mondial.

Cher Franz-Olivier, si l’odeur ne vous agresse pas assez le nez, remplacez donc « peuple juif » par n’importe quoi d’autre et peut-être que le fumet vous paraitra alors moins parfumé…

Sil Fernandes, chien de berger à ses heures

« Michel Onfray et les chiens de Pavlov » Par FRANZ-OLIVIER GIESBERT

Ivan Petrovitch Pavlov (1849-1936) est un physiologiste russe qui a mis en évidence les réflexes conditionnés en établissant que les chiens peuvent saliver aussi bien devant la nourriture qu’au stimulus sonore qui lui est associé. (pour lire la suite de son édito...)

Aucun commentaire: