mardi 17 juillet 2007

LE PUBLIC PRIVÉ DE BLOG


J’ai pris connaissance, voila peu, de la réponse apportée par le Ministre de la Fonction Publique à la question au gouvernement « QE n° 107547 », qui concernait la tenue de Blogs par des fonctionnaires. La réponse établit, en résumé, que le fonctionnaire peut être privé de Blog au motif du devoir de réserve comme de neutralité, du secret professionnel et du fait que le fonctionnaire « doit observer y compris dans ses écrits, un comportement empreint de dignité ».

Ce dernier point me rappelle les propos qu’un certain Ministre balança au visage de Robert Redecker, après la parution de sa tribune « islamopposante » dans Le Figaro. Je m’étais demandé à cette occasion lequel des deux fonctionnaires suivants, avait été, de l'avis de ce même Ministre, le plus digne dans les années 40. Le fonctionnaire zélé ou bien le dissident, le Papon ou bien Jean Moulin? Après cette petite calotte qu’il me démangeait de donner, revenons à notre sujet.

Car je comprends tout à fait que les fonctionnaires de la République ont pour devoir, non seulement celui de fonctionner, mais aussi de protéger la dignité de leur fonction et de servir la République au lieu de se servir de celle-ci pour leur propagande ou gloriole personnelle. C’est ainsi que je n’ai jamais fait état de mes différentes fonctions, pour ne pas en faire un argument d’autorité, contrairement à certains.

Toutefois j’aimerais bien que cesse l’hypocrisie ou l'illusion du masque social.

Car d’une part, que l’on puisse dire, d’une façon autorisée par la Loi, tout et n’importe quoi sous couvert d’appartenance syndicale ou politique, en affichant ses fonctions, me parait bien loin du cuculte de la réserve. Certains servant même la République le jour et militant dans des partis anti-républicains, fascistes et surtout marxistes, les soirs comme les week-ends. D’autres se présentant à des mandats politiques, auréolés de leurs fonctions de Magistrats, Professeurs, Inspecteurs du Travail. Sans oublier les responsables politiques qui s’affichent ostensiblement aux côtés de ces mêmes Magistrats, Policiers, Professeurs ou Inspecteurs du Travail. Bonjour la neutralité...
Car d’autre part, il me semble que le commun est parfaitement à même de juger de la neutralité et de la dignité du fonctionnaire sur ce qu’il fait le jour devant lui, et pour lui, sans aller chercher ce qu’il pense la nuit y compris sur son Blog.

En attendant que certaines absurdités du masque social se déchirent, c’est avec tristesse, mais au nom de la liberté d’expression, que j’ai remis ce matin ma démission.

Certains collègues ont bien essayé de m’en dissuader, en m’expliquant qu’il me suffisait de faire comme tout un chacun. Balancer des emails outranciers avec des PowerPoint de mauvais goût à travers toute ma liste de contacts ou bien déblatérer dans les couloirs ou encore au téléphone. Ils m’ont même dit que je toucherais bien plus de monde qu’à travers mon Blog. Désolé mais ça fait bien longtemps que j’ai dépassé le stade oral pour le stade écrit.

Mercedes (PUB), ma sœur, non fonctionnaire, m’a bien proposé une technique imparable. Vous raconter elle-même ce que mes pensées lui inspiraient, compte tenu de ses talents littéraires, bien supérieurs aux miens, et de la grande proximité de convictions qui nous animent. J’ai là aussi dit non.

Je me suis demandé, un temps, si je n’allais pas menacer nos élites intellectuelles et dirigeantes, de fermer ce Blog, histoire qu’ils me supplient de le maintenir, en me maintenant à mon poste, voir même en me promouvant. J’ai en effet remarqué que pas mal de mes traits d’esprit et de génie avaient été repris dans pas mal de discours politiques et autres chroniques. Je ne leur en veux pas. J’adore être pompé.
Ils ont en effet remarqué que le taux d’âneries racontées dans ce Blog avoisinait le Zéro. Chacune de mes analyses ou exercices de prospective s’étant avérés exactes, fait extrêmement rare dans le monde de la chronique politique. Vous ne me croyez pas. Et bien, vérifié. Vous verrez que je fus l’un des rares à prédire une large victoire pour mon Nico, la réussite de sa stratégie concernant les extrêmes, les bourdes funestes de ma Ségo ainsi que ses coups de griffes, la belle percée de mon béarnais et un retour de flammes généralisé lors des législatives. Sans oublier l’international, le besoin d’état, l’économique, le religieux, le génétique, le spatial, le chantage lybien, etc.

Mes lecteurs hauts placés, ayant même invité Nelly Furtado, la très jolie portugaise de Vancouver, à chanter ce 14 juillet, en insistant bien sur ses origines, histoire de me faire plaisir tout comme à l’ensemble des portugaulois, et ce à la suite de mes demandes répétées, de « gages ».

« Mes gages ! Mes gages ! » Dégage ! C’est ainsi que j’ai opté pour une autre solution.

En fait, mon père me tannait depuis des années pour que je reprenne sa microsociété artisanale, oeuvrant dans le BTP. J’ai accepté. Je servirai ainsi la République en payant l’URSSAF. C’est moins brillant que d’être nommé un jour Préfet des îles Kerguelen, tel que j’en nourrissais l’espoir mais bon... Ma femme n’en sera que plus heureuse. Notre niveau de vie va considérablement augmenter.

Bon, ce s’est pas tout ça mais demain matin je me lève tôt pour le démarrage d’un chantier. Un haut fonctionnaire souhaite transformer en duplex, les deux appartements de fonction mis à sa disposition par la République, le tout à nos frais. Sans doute une question de dignité...

SIL plombier du Watergate

Aucun commentaire: