mardi 24 juillet 2007

L’APHREURISME DU JOUR



Un “think, think, don’t talk”,
Vaut mieux qu’un “talk, talk, don’t think”.


Alors que j’expliquais dans le billet du 13 juillet, “la vie en duty free”, que le principal danger guettant nos démocraties résidait dans la tentation médiocrate, voici que Christine Lagarde, Ministre des Finances, se met à illustrer cette brillante analyse.

En effet, celle-ci a déclaré, la semaine dernière, à l’Assemblée Nationale que la «France est un pays qui pense. J’aimerais vous dire: assez pensé maintenant, retroussons nos manches ».

Propos que Elaine Sciolino, journaliste à l’International Herald Tribune, a non seulement relevé mais également fait analyser comme il se doit, par Bernard-Henri Levy et Alain Finkielkraut, tous deux ardents défenseurs de la Pensée et interpellés par l’absurdité d’une telle remarque (article repris par Libération).

Quant à moi j’aimerais dire à Madame la Ministre, qu’elle semble confondre bavarder et penser, car s’il arrive en effet aux Français, ministres ou pas, de bavarder beaucoup trop, il nous arrive rarement de trop penser. La preuve résidant dans les propos de la Ministre ainsi, et là je me ferai particulièrement taquin, que dans le récent choix électoral des Français. Alors certes, très loin de moi l’idée de croire que ma candidate était plus brillante que notre Président, mais à la vue et à l’écoute de cette équipe gouvernementale, je peux légitimement croire que l’équipe de ma candidate aurait pensé un peu plus.

Aussi, en m’inspirant du célèbre “shoot, shoot, don’t talk”, je conclurai en disant qu’un « think, think, don’t talk » vaut mieux qu’un “talk, talk, don’t think”.

Master SIL

Aucun commentaire: