Alors donc, comme ça, des habitants des quartiers nord de Marseille détruisent un campement de Roms de nationalité roumaine ou bulgare et font fuir ceux-ci, au prétexte que ce voisinage leur serait insupportable. "Le bruit et l'odeur". C’est moi où il s’agit-là d’un horrible cas de xénophobie du genre retour-aux-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire ?
Du coup je m’interroge…
Pourquoi donc, n’entend-on pas les hurlements habituels de nos indignés professionnels, élus de gauche, militants antiracisme, et ne lit-on pas de gros titres dans nos journaux du genre « pogRom à Marseille », « première Romatonade à Marseille » ? Les articles actuels insistant plutôt sur l’exaspération des populations du coin, sur les clichés du Rom voleur et sale, ou sur le fait qu’il n’y a pas de blessés à déplorer (voir ici les premiers articles du Figaro, de La Provence et de chez Libération).
Et surtout, depuis quand permet-on ainsi au Gaulois moyen de donner libre cours à ses pulsions xénophobes sans même le faire culpabiliser un brin ? Hein, tout part en vrille à ce point dans notre bienpensant pays ou quoi ?!?
Mais j’y pense… les habitants des quartiers nord de Marseille, ceux qui ont préparé et mené l’assaut, euh, comment dire, sont-ils des Gaulois ou pas vraiment ? Se pourrait-il qu’ils soient principalement d’origine maghrébine, expliquant pourquoi ce genre d’expédition à caractère raciste deviendrait, tout d’un coup, quasiment acceptable ?
Drôle de pays ! Drôle d’époque…
SILgano petit-fils de Rosa Cigana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire