mardi 16 octobre 2012

USA2012 : état du terrain avant la bataille de ce soir



Ce soir se déroulera le deuxième débat opposant le président Obama au candidat républicain Mitt Romney. Aussi, tâtons le terrain…

1) Gallup : Romney à 50% et Obama à 46%
Point de non retour ? Le dernier sondage Gallup montre que l’écart se creuse entre Obama et Romney parmi les electeurs potentiels (source)

2) Les femmes se détournent d’Obama
Les sondeurs enregistrent une montée en puissance du vote féminin en faveur de Mitt Romney depuis le premier débat. A tel point que celui-ci se situe désormais dans les Etats clés pour l’election à 49% d’intentions de vote pour Obama et 48% pour Romney. On peut donc commencer à parler de débandade. le vote masculin se situant à 44% pour Obama et 52% pour Romney (plus dans USA Today)

3) Les juifs aussi
Avec 44% contre 40%, Mitt Romney devancerait désormais Barack Obama dans l’électorat juif américain pourtant traditionnellement démocrate (plus dans Frontepagemag)

4) Et même chez les Hispaniques…
En l’espace d’un mois, en Floride, chez l’électorat hispanique, les intentions de vote en faveur de Barack Obama se sont érodées d’une manière spectaculaire, passant de 52% à 44%. Les intentions de vote en faveur de Mitt Romney passent quant à elles de 43% à 46% (plus chez Hotair)

5) Raz-de-marée pour Mitt Romney dans les milieux ruraux
Mitt Romney bénéficierait de 59% d’intentions de vote auprès de l’électorat des comtés clés du scrutin, contre 37% pour Obama qui enregistre de cette manière un recul de 10 points par rapport à 2008 (plus sur NPR)

6) Du coup les pétages de plombs se multiplient chez les Obamaniaques
Les menaces de mort à l’encontre du candidat Romney se multiplient sur twitter (plus chez twitchy)

7) Et l’équipe d’Obama commence à perdre ses nerfs
Ils attaquent la méthodologie des sondages, notamment ceux fournis par Gallup, maintenant qu’ils tournent à leur désavantage. Ah ! Ah ! Ah ! (plus dans The Examiner)

John Portuguese SIL-lips

Aucun commentaire: