Bon, le coup de couteau dans le dos d’Israel et largement exagéré. Après tout Obama a affirmé plus d’une fois, y compris devant des représentants de la communauté américaine juive, qu’il était favorable à la création d’un Etat palestinien reposant sur les frontières d’avant la guerre de 1967 (entérinant ainsi ce merveilleux principe arabe ‘je déclenche la guerre, je la perds, mais je gagne quand même’).
On peut même dire que cela fait partie des deux thèmes, avec sa Sécurité Sociale pour tous, grâce auxquels il compte entrer dans l’histoire, et ce quel qu’en soit le prix (un Obamacare qui participe à l’affaiblissement de la grandeur économique américaine, et un Palestistan qui participera au pourrissement du quotidien israélien).
L’hypocrisie réside dans la méthode. Comment faire dans un pays majoritairement (57% contre) contre la création d’un pseudo État palestinien, et qui considère Israël comme l’un de ses principaux alliés, pour favoriser la création de cet État ? Simple !
Affirmez que vous voterez contre la résolution de l’ONU, jugeant celle-ci contreproductive, tout en ne mettant aucune pression diplomatique sur ceux qui comptent voter « pour ». Laissez faire et savourez même cette initiative dans votre for intérieur…
Extrapolations de ma part. Sans doute… sans doute… encore que d'aucuns semblent partager mon point de vue en Israel...
SILomon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire