vendredi 28 décembre 2012

Armes aux USA : petites questions naïves



MacGyver et Jarod (de la série Le Caméléon) demeurant mes super-héros favoris, je n’ai jamais été ce que l’on peut appeler un amateur d’armes à feu. Ce qui ne m’empêche pas de me poser certaines petites questions :

1) Les morts par balle aux USA sont-elles le fait de Monsieur Tout-le-monde-armé ou bien de malfrats et autres givrés susceptibles de se procurer des armes via le marché parallèle ?

2) Comment cela se fait-il que la ville de Chicago demeure l’une des plus violentes du pays alors l’Etat de l’Illinois est le plus restrictif en matière de port d’armes… mais aussi que le taux de crimes violents a chuté de 24% entre 2006-2011 dans l’Etat de Virginie alors qu’au même moment les ventes d’armes y avaient augmenté de 73% ? (source)

3) Le deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis stipule que « une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d’un État libre, le droit qu’a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé« . Dans ces conditions comment une milice pourrait-elle s’organiser, et comment le peuple pourrait-il défendre un Etat libre contre la tyrannie sans accès à des armes de guerre ?

John Portuguese SIL-lips

Aucun commentaire: