lundi 31 août 2020

Vae Victis In Virum : Chroniques de Guerre Sanitaire selon Sil

 

 

Pour celles et ceux qui ont raté le feuilleton de l'été, en cette rentrée, y compris virale, voici les Chroniques d'une Guerre Sanitaire historique, comme personne d'autre ne vous les racontera...

Des Chroniques avec du confinement mais aussi de l'aventure, de l'amour, du sexe, de la tendresse, de l'humour et de la satire, des combats épiques et mythologiques, ainsi que des conclusions culturelles et politiques aussi bien nationales que mondiales...

Chapitre 1 : ça commençait pourtant bien

Tout cela avait pourtant bien commencé. Fin janvier, les nouvelles étaient réconfortantes comme seules savent l’être finalement les fake news autorisées par les Autorités. Le Général Hiver avait gelé le plus gros de l’offensive virale chinoise, née semble-t-il du croisement entre une brochette de pangolin et un tartare de chauve-souris, avant qu’elle ne franchisse la Grande muraille de Chine. De quoi me laisser le temps d’anticiper, à ma dérisoire échelle personnelle, le meilleur comme le pire des spasmes de notre violente planète.

Commençons par le meilleur. (la suite du chapitre en cliquant ici...)

Chapitre 2 : les Roses du Rhin 

Le sentiment du devoir accompli, le soir venu de ce mardi 10 mars, me vient un grand désir d’air frais, un peu comme une ultime grande inspiration avant une très longue apnée. Le lobe cérébral qui gère chez moi l’appel du grand air se met en roue libre. Mon envie première est toujours celle de l’Océan mais la météo s’annonce maussade le weekend prochain à Saint-Malo. Me vient alors une envie de Rhin. Je regarde les prévisions sur Strasbourg. Les statistiques sont bonnes. « Prima ! » (« génial! » en allemand) lâche-je intérieurement en même temps qu’un jet d’endorphines, cette hormone du plaisir qui inonde alors ma cervelle. (la suite du chapitre en cliquant ici...)

Chapitre 3 : ça part en cacahuète

La nuit fut courte. Cette journée du 16 mars sera longue, aussi longue que l’interminable liste de conneries et de mensonges de ce gouvernement.

Le tout dernier air de pipeau officiel que sifflote la porte-baratin du gouvernement assure que « les nouvelles au sujet d’un confinement imminent ne sont que des fake-news ». En écoutant celle qui aura assumé dès le début « de mentir pour protéger le président », tu en conclues que le confinement est effectivement imminent. (la suite du chapitre en cliquant ici...

Chapitre 4 : tout est devenu flou

La première semaine de confinement fut comme une entrée en hibernation au cours de laquelle tout s’est dédoublé, mélangé, dilaté, contracté. Tout, je, tu, les sensations, les faits. Une véritable vrille dissociative. Une entrée en long sommeil que tu ritualises en appelant tes proches pour leur souhaiter bonne nuit.  (la suite du chapitre en cliquant ici...)

Chapitre 5 : la comédie des Pouvoirs

Ah ça ! On peut parler de comédie voire de grand guignol à la française. C’est qu’ils nous auront bien fait marrer. A de rares exceptions près, ils ont été plus nuls les uns que les autres. Par contre ils nous auront bien fait rire. Les pouvoirs, absolument tous les pouvoirs. La réalité a même très souvent dépassé la fiction ou les fausse nouvelles humoristiques du Gorafi.

Heureusement d’ailleurs que le pathétique ne tue pas car il aurait fait certainement plus de victimes que le virus lui-même. Une série pas très Nette-flix que l’on aura baptisée « La France (et le monde) a un incroyable tas de glands ».

Aussi, tout en sirotant une bonne bière bien fraiche sur le balcon, passons ces « pouvoirs » en revue… (la suite du chapitre en cliquant ici...)

Chapitre 6 : quand les masques tombent

Lorsqu’on y pense, une bonne corona à la main, et des chips dans l’autre, rarement situation historique n’aura été aussi ironique. Jamais un bien de première nécessité, n’aura été aussi manquant que présent dans l’air du temps.  De fait, malgré la pénurie, tout le champ lexical du masque aura été employé. Car finalement tout aura été une affaire de masques. (la suite du chapitre en cliquant ici...)

Chapitre 7 : Nous

L’autopsie au  marteau piqueur de nos facteurs de morbidité culturelle, ayant été effectuée, traitons du positif. Oui ! Laissons de côté les hypocondriaques, les pusillanimes, les bureaucrates, les vieux messieurs bavards des plateaux télé, et tous ceux qui cherchent à illustrer ce vieux constat de Fréderic Bastiat au sujet de l’Etat, cette « grande fiction à travers laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde ». Soulignons plutôt ce dont nous pouvons être fiers :

Notre bon sens, celui de la solidarité, notre capacité d’initiative, notre volonté de faire, notre ingéniosité, notre vitalité bien française. (la suite du chapitre en cliquant ici...)

Chapitre 8 : les raisons de la colère

Nous voici le dimanche 19 avril. Il est trois heures du matin. Pas moyen de trouver le sommeil. Je sens même comme une brûlure acide dans la gorge. « Bah ça alors ! Je fais du reflux gastrique maintenant ! Portenawak ! ». Bien qu’agacé par cela, je me lève tout doucement en espérant ne pas réveiller ma Douce qui a elle aussi le sommeil léger ces jours-ci. Pas de chance. Elle se retourne vers moi et me demande « où vas-tu ? ».(la suite du chapitre en cliquant ici...)

Chapitre 9 : y a-t-il une lumière au bout du tunnel ?

Mardi 2 juin 19 heures. Je viens de m’asseoir dans le métro sur l’une des places autorisées. Des étiquettes visant à garantir les distances de sécurité indiquent les sièges à laisser vides et donc ceux que l’on peut occuper. Je rentre du bureau en pensant au long weekend que je viens de passer avec mes enfants à Vannes. En fait c’est mon deuxième weekend avec eux depuis la fin du confinement. (la suite du chapitre en cliquant ici...)

 

 

Aucun commentaire: