vendredi 27 mars 2009

1-2-3 SOLEIL AVEC 1-2-3 PEOPLE


Ce n’est pas la première, ni la deuxième fois que je le dis, encore moins la dernière, étant donné que ce que je m’apprête à répéter ne semble toujours pas évident au plus grand nombre. Le danger en matière de libertés, de surveillance des individus, aura toujours plus de chances de provenir de nous-mêmes que de nos démocraties libérales. Et oui, nous sommes nos meilleurs ennemis et afin d’illustrer ceci je vous parlerai aujourd’hui du site « 1-2-3 people » que j’ai découvert récemment.

Il s’agit d’un méta-annuaire, dans la veine de Spock, en beaucoup plus efficace, qui permet de retrouver par mal de monde. Pour l’avoir testé, j’ai pu pister pas mal de proches qui se vantaient d’être difficilement googlisables.

En tapant un nom, vous obtiendrez une page rassemblant des photos, des liens, des documents, des sites Internet, ou des forums sociaux, en rapport avec ce même nom. Pire encore, un lien vers un annuaire postal vous proposera des adresses possibles, y compris celles de certains de ceux qui sont sur liste rouge.

Un logiciel qui court-circuite l’un des principes fondamentaux de la discrétion, la compartimentation de l’information. Un logiciel tout bonnement scandaleux, n’ayant aucun autre intérêt public que d’assouvir notre curiosité malsaine et de satisfaire les ambitions commerciales des créateurs du site.

J’espère bien que les concepteurs de cet outil de fichage arrêteront très vite cette mauvaise blague, faute de quoi d’aucuns risqueraient de se servir de leur propre logiciel afin de les retrouver, histoire d’avoir une saine explication au pas de leur porte ; mais surtout que les autorités publiques empêcheront ces officines privées de faire ce que ces mêmes autorités publiques s’interdisent…

1-2-3 SILeil

Aucun commentaire: