samedi 11 octobre 2008

LES EUA ET L’IMPERIUM FRANCORUM


Désormais jusqu’au 4 novembre prochain, le Saturday ce sera USA. Today, je rigolerai de cette manie bien de chez nous, même si elle ne nous est pas propre, de comparer les élections nord-américaines aux scrutins français. Je sais bien que nous avons été un grand empire mais tout de même, comparer les enjeux d’un petit pays très jacobin à ceux d’un grand état fédéral comme les EUA tient du grand n’importe quoi !

À la limite si vous tenez à comparer, raisonnez donc par l’absurde au niveau européen. D’autant plus qu’avec la construction européenne, perçue bientôt comme aussi illégale que celle d’une paillote, commence à poindre chez nous la même méfiance envers le « gouvernement fédéral » bruxellois, que celle qui existe aux EUA envers « les gens de Washington ».

Imaginez que nous ayons à voter pour un président européen et imaginez que les candidat(e)s en lice soient Ségolène Royale et Angela Merkel. Quels colistiers prendraient-elles afin d’élargir au maximum leur base européenne ?

Ségolène prendrait peut-être Tony Blair, histoire de se donner des voix au centre-droit ainsi que plus de crédibilité.

Angela se choisirait sans doute pour colistier un représentant des pays de l’Est, voire un Polonais, slave et catholique, ce qui pour nous autres bobos, ne représenterait rien, mais qui parlerait sans doute beaucoup plus à l’Europe d’en bas, agreste et chrétienne. Une stratégie qui serait sans doute méprisée depuis Paris mais gagnante dans l’ensemble de l’Europe.

Un délire pour dire que le niveau de comparaison se situe à cette échelle-là. Sûrement pas à la petite échelle française. Un niveau qui vous permettra de mieux comprendre pourquoi Barack Obama a choisi Joe Biden et pourquoi John McCAin a finalement pris la très droitière Sarah Palin, que personne n’a vu venir à part mes compères de l’eXtreme-centre... plutôt que son ami Joe Liberman, un ancien sénateur démocrate, devenu indépendant, mais resté bien à gauche notamment sur les questions d’avortement et d’union homosexuelle. Il est favorable aux deux.

D’ailleurs, au passage, si nous connaissons le nom du gouverneur de l’Alaska, combien d’entre nous, Européens, connaissons le nom du premier ministre slovaque, hongrois, polonais ou roumain ? Même en ça, Les EUA sont décidemment plus forts que nous…

SILiberman

Aucun commentaire: