samedi 27 octobre 2007

VILLERS-COTTERÊTS, LA MORT DANS L’ÂME


En l’an de grâce 1539, nostre bon Roy Françoys I, par l’ordonnance de Villers-Cotterêts fait du françoys la langue officielle du droit et de l’administration en lieu et place du latin comme des autres langues vulgaires de notre pays. La République Française n’y changera rien puisqu’il est inscrit à l’article 2 de notre constitution que « La langue de la République est le français ».

Le 25 octobre de l’an de disgrâce 2007, la Ministre Fadela Amara, par amateurisme, désinvolture et une inconscience totale de la portée symbolique des actions d’un Ministre, contrevient à l’ordonnance de Villers-Cotterêts et à l’article 2 de la constitution française.

Alors qu’elle s’en allait flatter son ego dans le regard du chaland, en compagnie des medias, dans les quartiers peuplés de manants d’Aulnay sous bois, interpellée en des termes peu fleuris par un groupe de jeunes gueux, Madame la Ministre se permet d’ordonner à ces jeunes Français de se taire en langue vulgaire arabe.

Outre le fait que Madame Amara se soit comportée en animatrice de quartier plutôt qu’en Ministre des quartiers, il me semble bien que d’ordonner à un jeune maraud de faire silence séance tenante constitue bien un acte administratif qui aurait dû se faire impérativement en français...


SIL Constitutionnaliste.

Aucun commentaire: