
Bertrand Cantat est bien tôt libre. C’est le Droit. Une triste nouvelle pour la famille de Marie Trintignant qui n’a certainement pas eu le temps de faire son deuil, mais une bonne pour le rock de Gôche qui se trouve en sommeil. Ça me fiche le Blues. Je dis ça parce que le jour où j’ai appris pour le déchaînement de violence de Bertrand sur Marie, j’ai failli jeter tous mes cédés du groupe Noir Désir. Par refus de complicité avec son, mon, notre, votre animalité.
Toutefois comme je suis peu enclin à l’autodafé et puisque le reste du groupe n’y est pour rien, j’ai décidé de les garder. Je n’ai cependant plus jamais dansé sur « l’homme pressé ». j’étais blessé. Blessé parce que j’aimais bien quand chantait Cantat et parce que je n’ai pas du tout aimé l’aveuglement exprimé par ses groupies. Elles lui ont cherché toutes les excuses possibles et inimaginables. Muriel Cerf, auteur de « Bertrand Cantat ou le Chant des automates » a même parlé de « drame antique », fruit de la passion. C’est pathétique.
Je rappelle qu’en ce 27 juillet 2003, Monsieur Cantat n’a pas projeté Marie Trintignant à terre dans un geste malheureux aux conséquences dramatiques. Nul n’est à l’abri d’un geste involontaire ou de rage. Non, Monsieur Cantat battit sa compagne à mort. Coup après coup, cri après cri, craquement après craquement, jusqu’à la Mort. Le fruit de la passion était visiblement pourri.
Lui aurait-on trouvé les mêmes excuses s’il était de Droite, chantait du Heavy Metal ou du Gangsta Rap. Non ! Le drame antique c’est un truc de Gauche. La violence aveugle, un truc de Droite. Une idée venue comme ça à toutes les pasionarias du Cantat, au son des « quatre coups violent» reçus par Marie. Quatre coups presque comme au Théâtre. C’est pitoyable.
Non, il n’y a rien d’antique, ni de romantique, ni même de Rock & Roll dans ce drame. Il se serait crevé les yeux ou suicidé sinon. Il serait mort de chagrin, d’amour ou de rage. Il aurait fait comme Kurt Cobain, le chanteur du groupe « Nirvana », mort d’amour, de chagrin et de rage. « Noir désir », « Rock engagé »,« Dies irae », « sombres héros de la mer », ne sont que des mots tremblant de peur devant l’océan du vide. « Noir désir », une escroquerie qui a raté sa sortie. Cantat mourra d’un cancer. L’un de ces cancers typiques du suicide du lâche. Baisser de rideau !
J’espère que t’auras au moins la décence de ne pas venir nous casser les oreilles avec ta douleur, ton chagrin et ton amour. Que tu ne viendras pas chercher sur les plateaux télé, l’absolution du téléspectateur, ce nouveau confesseur. Sérieux, j’espère que t’auras au moins la décence de te taire…À jamais.
SILence
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire