samedi 12 avril 2008

XXI : LE JOURNALISME POUR LIGNE EDITORIALE


Jusqu’à présent, globalement, en matière de presse, l’offre s’étalait depuis la gratuite, celle qui s’autodétruit au bout de vingt minutes, jusqu’à la presse plus ou moins interchangeable et bien souvent trop chère pour ce qu’elle est. C’était avant que paraisse XXI. Une très belle surprise ! Du journalisme classieux, haut de gamme, qui vous en donne pour votre argent. 15 euros déboursés sans ciller pour le premier numéro de ce magazine trimestriel que j’ai passé la journée à parcourir et à lire.

Une couverture « à l’italienne », très séduisante, une maquette soignée, le tout esthétiquement travaillé et nourri de photos voir même de bédé-reportages. Avec pour atout supplémentaire, l’absence totale de publicité !

Du plaisir pour les yeux mais aussi pour les neurones. De longs récits, des histoires, des portraits, des enquêtes, le tout éclairé par des propos, des analyses, des textes.

Un espace pour le journalisme de récit, où l’on sent que les plumes venant d’horizons divers y respirent enfin. Y respirent d’autant mieux que la seule ligne éditoriale semble être enfin celle du seul journalisme.

Bref les initiateurs de ce projet, l’éditeur Laurent Beccaria et l’ancien grand reporter au Figaro Patrick de Saint-Exupéry, démontrent leur sens du haut de gamme et surtout le respect du client-lecteur.

"Bref" sera d’ailleurs la conclusion de ce billet car le mieux, si vous aimez le journalisme, c’est encore d’aller vous procurer le n°1 en vente jusqu’au 17 avril chez toutes les bonnes maisons où l’on vend des journaux de qualité. En attendant demain matin, vous pourrez toujours faire un tour sur leur site et visionner la bande-annonce de cette revue décidemment pas comme les autres…

Silliam Bullock

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Sil !

Bon, tu m'as convaincu !

Hier, dimanche, j'ai eu "besoin" de me procurer un exemplaire du premier numéro de XXI. Le XXI 1.

Heureusement le point presse de la gare était ouvert et on y vendait encore, à qui voulait bien insister, la fameuse feuille de chou.

Un dimanche, tout de même ... honte à moi ! Mais c'est l'absence de pub, argument massue, qui a emporté ma décision : il fallait que je juge par moi-même.

J'ai pas encore tout lu, tu t'en doutes, mais c'est vrai que pour le moment ça ne me déplaît pas trop. Cependant, si d'aventure le grand frisson intellectuel n'était pas au rendez-vous, je suppose que tu as prévu une petite caisse pour rembourser les lecteurs abusés par ta critique Di tire en bique.

Là, j'ai faim alors je me casse.

@+,

LOLO45XXIèMELECTEUR.

SIL a dit…

Une caisse noire que XXI se devra d'alimenter vu qu'apparemment je leur ai fait gagner au moins Un "Xxième lecteur"...

J'attend d'ailleurs ma com...