dimanche 13 avril 2008

FAIM DE POLITIQUE


À l’adresse de ceux qui s’écoutent analyser, prophétiser, prospectiver depuis des années, en se nourrissant d’illusions de contrôle liberalistes, qui ont placé la charrue de la mondialisation avant les bœufs de la régulation, qui ici comme là-bas n’ont rien vu venir, et ce faisant ont permis à ceux qui vivent pour manger de le faire au détriment de ceux qui veulent juste manger pour vivre, je rappelle, en bon pécore, que « gouverner c’est prévoir ».

J’attends donc la démission des incompétents notoires, des responsables de cette incurie, demain matin sur mon bureau.

À moins que tous ces faims politiques ne nous expliquent de façon particulièrement convaincante que le concept de vache maigre est devenu tendance voir même sexy. Une vache maigre devenue vache mince. Faute de s’emplir la panse, l’affamé sera au moins tendance.

Concept marketing assez sexy pour permettre aux firmes de l’agro-alimentaire de faire leur beurre sur la disette et de cacher ces rondeurs financières que l’on ne saurait voir. Le chiffre d’affaires de Danone ayant, à titre d’exemple, grossi de 19% au premier trimestre 2008 par rapport à la même période 2007, avec pour perspective 2008 un bon gros bénéfice net de 15%. Vivre pour manger vous disais-je…

SILers

Addendum du 15-04 : En écoutant ce matin sur France-info mon bon Joffrin qui disait qu’il était difficile de prétendre que le président Sarkozy s’était fait élire sur des promesses qu’il se savait incapable de tenir, au vu de la conjoncture mondiale, pour la simple raison qu’aucun analyste ou journaliste n’avait prévu cette crise, je me suis souvenu d’un coup, qu’un Think-tank avait prévu dans le détail cette « crise systémique globale ».

j’avais en effet lu sur le site Europe 2020, fin 2006 des analyses qui prévoyaient la crise…

Aucun commentaire: