samedi 16 juin 2007

HALDE AUX FOUS !!!


La Haute Autorité pour la Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) vient de pondre… un truc… un machin…flûte ! comment dit-on déjà ? ah oui, une délibération ayant valeur d’argument d’autorité.

La délibération n° 2007-117 donne raison aux réclamations de mères qui entendaient accompagner les sorties scolaires tout en arborant le voile islamique, au nom du principe que ces sorties seraient extrascolaires. Les règles de la laïcité scolaire, propres aux personnels comme aux élèves, ne s’appliquant pas aux mères d’après cette logique.

Alléluia ! Alléluia ! Puisque j’applaudis et me range à cet avis éclairé. Comment ?!? Comment un laïcard tel que moi peut-il se rallier à cet avis ?!? très simple.

Les Anciens et autres historiens racontent que les Celtes en général et les Galiciens en particulier avaient un certain nombre de coutumes religieuses comme guerrières assez rigolotes.
Il leur arrivait ainsi de courir, hommes et femmes, totalement à poil et à poils, en rang serrés, tout droit sur les grandes marées afin de dompter les fureurs de l’Océan. Grands fous ! Méthode que mes ancêtres milésiens (célèbre tribu galicienne) utilisèrent sans doute pour conquérir la verte Irlande sous la conduite de notre bon druide Amergin (orthographe irlandaise) et notre chef Ith ; méthode que d’autres tribus galiciennes utilisèrent pour fiche les liquettes aussi bien aux Carthaginois, qu’aux Romains et qu’elles utilisent encore de nos jours pour faire peur au bourgeois aussi bien dans les chantiers du BTP que dans les loges de concierges des beaux quartiers.

Rajoutez à cela des coutumes religieuses, celles des fêtes de Beltaine ou Lugnasad, consistant là encore à débouler tous nus, peinturlurés, depuis les collines avoisinantes vers le centre du village en faisant un raffut de tous les diables, et vous comprendrez que j’appartienne à une branche du druidisme portugalicien dont l’une des principales obligations religieuses consiste à se balader tout nu.

Rassurez-vous. Mes obligations religieuses s’insèrent parfaitement dans notre cadre légal laïc. Celui qui distingue la sphère publique de la sphère privée. Je me balade à poil chez moi et m’habille pour sortir.

Et c’est là que cette délibération est bienvenue. Au nom du tout nouveau respect des convictions religieuses et de la non-discrimination, je vais pouvoir accompagner les sorties « extrascolaires » de mes gosses en arborant ma foi dans son plus simple appareil. Et je ne manquerai pas de déposer une plainte auprès de la HALDE à chaque fois que l’on entravera ma foi. Elle n’est pas belle la vie ? Merci la HALDE !

SIL Milésien

P.S : Les sorties « extrascolaires » n’étant en rien obligatoires, les profs qui ne souhaiteront pas avoir à me dire « merci d’être velu » pourront toujours annuler la sortie.

2 commentaires:

madame d'aucune et sa voilette a dit…

La délibération de la Halde est terrifiante mais vous voir accompagner les sorties scolaires nu sera mon opium consolateur

Melle E a dit…

Et encore une belle reculade pour la laïcité...
Mais ton idée est très bonne SIL...