mardi 16 juillet 2013

Réguler le Ramadan


Ayant eu vent de mon immense sagesse multiconfessionnelle, de ma capacité à tutoyer les divinités, ainsi que de mon ramadan actuel, un certain nombre de mes frères musulmans sont venus me porter une réclamation à mon sens tout à fait recevable :

«Ô grand NaSILreddin, est-il Juste que je doive jeûner quatre heures de plus que mes frères d’Alger ?»

Et encore ce n’est rien mon frère, ais-je répondu. Sache que nos coreligionnaires de l’hémisphère sud, ceux installés par exemple à Melbourne en Australie, hiver austral oblige et nuits allongées qui vont avec, ne jeûnent qu’entre 7h30 et 17h20 ; oui je sais, ça fout la rage, pardon, cela interroge sur la notion de justice  divine ! Car si Allah est Juste et un tant soit peu socialiste, la durée du jeûne ne devrait-elle pas être la même pour tou(te)s les musulman(e)s.

C’est ainsi que, dans ma grande sagesse accordée par Allah, gloire lui soit rendue, je cale mon ramadan sur les horaires du lieu vers lequel se dirigent nos prières, La Mecque, et que je demande à tous mes bourricots de confrères n’ayant pas pensé à tout cela avant ma venue au monde, d’aboutir à la même très sage et très juste résolution.

Bon, je ne vous cacherai que je me suis demandé s’il ne fallait pas fixer nos horaires de prière selon le temps établi au croisement du méridien passant par La Mecque et l’Equateur afin d’obtenir un horaire fixe et universel,  avant de me dire que nous aurions perdu en spiritualité ce que tout cela aurait gagné en régulation astronomique. Aussi voilà ma fatwa.

Interloqués par le fait de me voir boire après ma sentence, je leur ai signifié que l’eau comme le thé vert ne me remplissaient pas l’estomac tout en m’aidant à avoir les idées claires, ce qui en matière de méditation est un plus, mais s’inspire surtout du savoir faire des dieux du jeûne, à savoir les moines bouddhistes qui ont démarré eux aussi, début juillet, leurs trois mois de jeûne  annuel courant jusqu’au 19 octobre. Or en toute matière, il convient de suivre les recettes  des plus grands champions. Amen !

NaSILreddin Al-Adl

Aucun commentaire: