vendredi 23 mai 2008

ISLAM ET DEMOCRATIE, J’AI ENFIN COMPRIS


« D’aucuns prétendent que la démocratie est incompatible avec l’islam. Or en vérité, par principe la démocratie sait accorder une place à tous les croyants. À ce titre l’Amérique qui est l’une des plus grandes démocraties est aussi l’une des nations les plus religieuses du monde. Les trois quarts de nos citoyens croient en une forme de pouvoir transcendant. Des millions d’entre eux vont à l’office chaque semaine et prient tous les jours. Et ils le font sans la moindre crainte de répression étatique. Dans notre démocratie, nul n’est puni pour se trouver en possession d’un coran. Nous ne condamnons personne à la peine capitale pour s’être converti à l’islam. La démocratie ne menace ni l’islam ni aucune autre religion. La démocratie est le seul système de gouvernement qui garanti leur protection. »

Merci président Bush, grâce à ce paragraphe de votre discours prononcé à Sharm el Sheikh en Egypte, ce 18 mai 2008, devant le Forum Economique Mondial, j’ai enfin compris pourquoi le débat « islam et démocratie » tourne en rond depuis des années.

Car d’un coté il est indéniable, comme vous l’affirmez que dans nos démocraties on ne condamne pas à mort ceux qui se convertissent à l’islam, que la liberté de parole et de culte, y compris islamique, sont garantis…

Mais d’un autre coté, il est tout aussi indéniable qu’en terre d’islam, on poursuit, y compris jusqu’à la mort, les apostats, et que la liberté de parole et de culte, autres qu’islamiques, ne sont pas du tout garantis…

CQFD : si nos démocraties démontrent qu’elles ne sont pas incompatibles avec l’islam, l’islam démontre qu’il reste incompatible avec nos démocraties…

SIL skywalker Bush

Aucun commentaire: